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Séance de pédagogie coopérative chez les MS-GS

Les élèves de MS-GS ainsi que les TPS-PS de Catherine ont partagé une séance de pédagogie coopérative.
Suite à la formation que nous suivons depuis deux ans avec le canadien Jim Howden, nous avons essayé de mettre en place un travail où chacun a un rôle à jouer pour mener à bien l’objectif visé.
Ici, les enfants devaient se mettre d’accord par deux, en discutant, sur l’endroit où l’on peut trouver des objets du quotidien : école? maison? école ET maison?
Les plus grands découpaient les images et les plus petits collaient l’image au bon endroit une fois que le binôme était d’accord.
Chacun a bien joué son rôle et ce temps de partage et d’échange a été très positif.

La pédagogie coopérative est une approche éducative qui met l’accent sur la collaboration, l’interaction et la participation active des élèves dans le processus d’apprentissage. Elle permet de développer chez l’élève de nombreuses compétences transversales :

  1. Socialisation : La pédagogie coopérative favorise le développement des compétences sociales des enfants. En travaillant ensemble, les élèves apprennent à communiquer, à partager, à négocier et à résoudre des conflits, contribuant ainsi à leur socialisation précoce.
  2. Apprentissage par les pairs : Les enfants peuvent apprendre les uns des autres. La collaboration encourage le partage des connaissances et des expériences, permettant aux élèves de s’entraider et de mieux comprendre les concepts enseignés.
  3. Développement des compétences cognitives : La pédagogie coopérative stimule les capacités cognitives des enfants en les engageant dans des activités qui nécessitent la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité. Travailler en groupe peut également renforcer la compréhension des concepts, car les enfants ont la possibilité de discuter et de clarifier leurs idées.
  4. Confiance en soi : La collaboration dans un environnement coopératif peut renforcer la confiance en soi des enfants. Ils apprennent à exprimer leurs idées, à prendre des responsabilités au sein du groupe, et à contribuer de manière significative, ce qui renforce leur estime de soi.
  5. Motivation intrinsèque : La participation active dans des activités de groupe peut susciter une motivation intrinsèque chez les élèves. Leur implication directe dans le processus d’apprentissage peut rendre les leçons plus attrayantes et significatives.
  6. Diversité des talents : Chaque enfant a des forces et des compétences différentes. La pédagogie coopérative permet de tirer parti de cette diversité en encourageant les enfants à partager leurs compétences spécifiques, ce qui crée un environnement où chacun peut contribuer de manière unique.
  7. Préparation à la vie en société : Travailler en groupe dans le cadre de la pédagogie coopérative prépare les enfants à la vie en société en développant des compétences sociales, émotionnelles et relationnelles importantes.